Le carnet de l'électricien - n°80 - Février 2024
Mesures Outillage

Utiliser des caméras thermiques d'HIKMICRO
pour détecter les défauts électriques

Comme la plupart des électriciens le savent, la chaleur est un sous-produit du fonctionnement d’un circuit électrique. La chaleur excessive permet également aux techniciens de service d'identifier les points chauds et les défauts électriques potentiellement dangereux. Ces défauts peuvent augmenter les coûts en raison de pannes d'équipement, de réparations supplémentaires et d'interruptions de service pour les entreprises ou les installations connexes.

En ajoutant une caméra thermique à votre trousse à outils, vous pouvez détecter et résoudre ces problèmes de manière sûre et rentable. Dans l'inspection traditionnelle, les techniciens s'appuient sur des inspections visuelles lors des pannes. Il s’agit d’un processus lent et coûteux et, souvent, il n’y a même pas d’indication visible d’échec jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

La thermographie permet aux professionnels de terrain de prendre du recul – littéralement – et d'inspecter depuis l'extérieur des limites d'approche restreinte de la NFPA. Avec IR Windows, les thermographes peuvent visualiser les composants sans ouvrir les armoires, ce qui permet des inspections beaucoup plus rapides et plus sûres.

Les caméras thermiques ne nécessitent pas non plus de mise hors tension de l'équipement ; au moins une charge partielle est nécessaire pour mesurer les écarts thermiques indiquant un défaut électrique. De ce fait, la thermographie réduit les pertes potentielles dues aux interruptions de production ou de service lors de l’inspection.

Les caméras thermiques collectent des points visuels ainsi que des données, ce qui permet aux techniciens de montrer aux clients la gravité de leurs problèmes électriques. Les techniciens peuvent utiliser ces informations collectées pour prendre en charge les demandes de réparation et vérifier que leur travail a résolu le problème. Une documentation améliorée crée également des données historiques pour une analyse future.

En savoir plus sur les caméras thermique HIKMICRO :
Série M, cliquez ici
Série Gx1, cliquez ici
Série Eco-v, cliquez ici