Le carnet de l'électricien - n°66 - Novembre 2022
Mesures Outillage

Gamme de rubans Pro Brother

La gamme de rubans Pro Brother est adaptée aux activités des électriciens et installateurs réseaux. Ces rubans sont utilisés avec les étiqueteuses PT-E pour bénéficier d’une solution complète d’étiquetage.


Brother TZe S231La gamme de rubans Pro se compose de 7 modèles de rubans dédiés aux secteurs courant faible et courant fort.
Conçus pour durer dans le temps, les rubans Pro sont testés à l’extrême. Ainsi, ils résistent aux variations importantes de températures, aux produits chimiques, aux UV ou encore, à l’abrasion.

Chaque ruban adhésif est associé à une application spécifique pour garantir des résultats optimaux.
• Le ruban auto-laminé – TZE-SL : enveloppe les câbles réseau grâce au film de protection appliqué sur toute l’étiquette
• Le ruban laminé adhésif puissant – TZE-S : destiné aux surfaces rugueuses, texturées, et lisses. Il résiste en moyenne 3 fois plus sur les surfaces rugueuses que le ruban adhésif standard Brother.
Brother TZe S231 • Le ruban laminé flexible – TZe-FX : s’entoure autour du câble pour les électriciens, les installateurs de réseau…
• Le ruban drapeau – FLe : idéal pour l’identification des câbles de petits diamètres (de 2 à 8 mm), tels que ceux à fibre optique.
• Le ruban laminé sécuritaire- TZe-SE : préconisé pour un étiquetage inviolable. Si l’étiquette venait à être retirée, un motif en damier subsisterait afin que l’étiquette ne puisse être réappliquée.
• La gaine thermorétractable – Hse : ruban non-adhésif constitué d’un matériau spécial. Sous l’effet de la chaleur émise par un pistolet thermique, la gaine se rétrécit et enserre le câble.
• Le ruban pochoir – STe : destiné à la gravure ou au marquage sur métal par électrolyse.

Nouveau ruban TZe-SL 
Le nouveau ruban auto-laminé est destiné à l’identification des câbles réseau (CAT5e / CAT6e).
Il suffit d’imprimer sur la partie colorée du ruban, de placer l’étiquette sur le câble et d’enrouler la partie transparente autour afin de la maintenir en place.