Le carnet de l'électricien - n°75 - Septembre 2023
Appareillage électrique

Boitier parafoudre spécialement conçu pour
les installations de recharge de véhicules électriques  

Un parafoudre adapté permet de protéger efficacement les installations de recharge de véhicules électriques telles que les stations de recharge dans les parkings couverts ou les bornes de recharges extérieures contre de coûteux dommages.  

CHARX protect de Phoenix Contact comprend désormais un nouveau boîtier parafoudre IP65 spécialement conçu pour cette application.  

Les surtensions peuvent être causées par des commutation dans le réseau d'alimentation ou par la foudre. Ce phénomène est souvent méconnu des installateurs et des utilisateurs finaux.

Même si un parafoudre est déjà installé dans l’installation basse tension distribution principale, elle peut s'avérer insuffisante dans le cas de grandes longueurs de câbles vers la borne de recharge domestique, par exemple si la station est située dans un garage à une certaine distance.

Lorsqu'un parafoudre adapté est installé à proximité de la borne de recharge domestique, il peut éviter des dommages coûteux pour l’installation et le véhicule.  

Le nouveau boîtier parafoudre est conçu pour protéger les bornes de recharge pour des puissances de 11 à 22 kW.

Toutes les connexions du parafoudre intégré de type 2 sont équipées de la technologie de connexion Push-in, qui permet un câblage rapide et sans outil pour garantir une parfaite connexion.

Le boîtier, en polycarbonate renforcé de fibres de verre, est très robuste (IK08) et résistant aux intempéries.
Le degré de protection IP65 signifie que le boîtier peut être utilisé directement en extérieur.
   
Le câble d'alimentation AC peut être raccordé dans le boîtier soit par le haut, soit par le bas pour s’adapter au mieux au cheminement des câbles existant. Les presse-étoupes utilisés peuvent être adaptés aux sections des câbles disponibles de 2,5 à 6 mm², voir dans certains cas jusqu'à 10 mm², sans dégrader l’indice de protection IP. L'élément de compensation de pression intégré empêche la formation de condensation dans le boîtier.